Route de La Fricaudie, 63113 Picherande

 

Contact : Carole Leclercq  (+33) (0)6 63 64 65 59  gitesfricaudie@gmail.com

Les Gîtes de La Fricaudie

Le patrimoine culturel du Massif du Sancy est très riche :
cités médiévales, bourgs authentiques,
églises romanes, châteaux...
 
Vous pourrez donc alterner
activités au grand air et visites culturelles
quand vous venez vous ressourcer dans le Sancy.
 
Les guides touristiques à votre disposition dans les gîtes vous aideront à organiser vos visites
 

1/1
La cité médiévale de Besse

 

Située à 17km des Gîtes de La Fricaudie, Besse Saint Anasthèse possède un patrimoine architectural et culturel très riche. Liée à l'histoire de France et à la royauté, la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Médicis

 

L´église Saint-André, le Château du Bailli, le Beffroy, les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts,  les ruelles pavées bordées d'échoppes... n'hésitez pas à découvrir cette cité médiévales au cours de l'une des visites guidées proposées par l'office du tourisme. 

 

Vous apprécierez également de flaner dans les ruelles du Besse pour profiter des petites boutiques et places animées avec ses bars, restaurants et crêperies. 
 

Coups de Coeur

 

Ne manquez pas le musée du Ski avec la visite commentée et passionnée par son créateur.

 

La visite "Des Pierres qui parlent" organisée par la troupe des Virées du Sancy ravira petits et grands : le programme des visites.

Châteaux et Eglises romanes

 

L’Auvergne est l’une des régions de France les plus riches en châteaux, que ce soient des forteresses médiévales ou des édifices de la Renaissance. Leur visite permet de mieux connaître l’histoire de l’Auvergne et l’Histoire.

 

La route des Châteaux d'Auvergne regroupe une quarantaine de demeures. Vous pourrez visiter à proximité des Gîtes de La Fricaudie, le château de Murol, le château de Cordes, le château de Saint Saturnin ou encore celui de Val.

 

L'Art Roman est également très riche dans le Massif du Sancy, avec notamment 2 édifices majeurs : Notre Dame d'Orcival et l'Eglise Saint Nectaire. Vous pourrez également découvrir l'Eglise Saint André de Besse, la Chapelle de la Vassivièvre à Super Besse, l'Eglise Saint Quintien de Picherande.

Une journée à Clermont Ferrand vous permettra également de découvrir Notre-Dame-du-Port, dans le centre historique, Eglise romane majeure inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, mais également de découvrir la richesse architectural de cette ville.

Coup de Coeur

 

Du 1er juillet au 15 septembre, l’Office de Tourisme de Clermont Ferrand organise quotidiennementune ou deux visites guidées de ville, d’une durée de 1 à 2 heures, sous la conduite d’un guide-conférencier agréé. Consulter le programme.

1/1

1/1
Patrimoine industriel

 

Michelin, l'eau de Volvic, les métiers de la pierre de lave, la pastille Vichy, les couteaux de Thiers... certaines industries et manufactures sont également emblématiques de l'Auvergne. Vous pourrez découvrir ces aventures industrielles lors de la visite de musée dédiés qui passionneront petits et grands.

 

A Volvic, vous pourrez visiter à certaines périodes de l'année l'usine d'embouteillage, ainsi que le Musée de la Pierre qui propose notamment une scénographie.

  

Coup de Coeur

 

L'Aventure Michelin à Clermont Ferrand

Ce musée très riche, ludique et intéractif retrace la passionnante histoire de la marque de pneumatique qui a révolutionné la façon de voyager et celle toute aussi incroyable de Bibendum... Prévoyez d'y consacrer quelques heures car petits et grands ne décolleront pas de si tôt ! Nous, nous avons a-do-ré !

Pour préparer votre visite.